Gare de Rennes : l’aboutissement d’un projet hors normes !

De la gare au pôle d’échanges multimodal
Réparti sur 4 niveaux du R-1 au R+2, ce nouveau PEM de 13 000 m² répond à 3 objectifs majeurs :
- Accueillir la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Rennes à Paris en 1h25 depuis 2017.
- Organiser les connexions entre les différents modes de transports : métro, bus, train, vélo, voiture, taxi…
- S’inscrire dans le projet urbain EuroRennes en cours de réalisation.
Évolutif, le PEM pourra accueillir 20 millions de voyageur par an en 2020 et 30 millions en 2040 contre 12 millions actuellement.

Toiture complexe en ETFE
Composée de nuages sculptés évoquant la brume de la forêt de Brocéliande, la toiture en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) est légère et ultrarésistante.
Laissant passer la lumière, ses 4 nappes oblongues s’étendent sur 3 500 m² et reposent sur 18 poteaux arborescents en bois et métal injectés de béton.
Inauguration et commentaires


Accompagnée du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et du PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, la ministre des Transports Elisabeth Borne est venue saluer la prouesse des travaux réalisés à l’occasion de l’inauguration officielle du 3 juillet dernier.
“Une belle signature pour la porte d’entrée de la Bretagne”
Élisabeth Borne, Ministre des Transports
“Une formidable image de la modernité de la Bretagne et de la Métropole Rennaise”
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Timelapse des 4 ans de travaux

A lire dans la presse !
- Batiactu – A Rennes, une nouvelle gare pour s’adapter à l’explosion du trafic
- Le Moniteur – La nouvelle gare de Rennes sur les rails
- Ouest France – La nouvelle gare de Rennes, une porte d’entrée vers la Bretagne
- Rennes, Ville et Métropole – La gare de Rennes, de la vapeur à la multimodalité